Ils l'ont fait
L’idée des travaux est venue à la suite d’une fuite sur le réseau de chauffage. La copropriété a fait réaliser un audit énergétique démontrant l’intérêt d’une rénovation énergétique globale. Les copropriétaires ont pris conscience de l’impact d’une telle rénovation sur les gains en confort et les économies d’énergie. L’appel à projet du Programme d’Investissement d’Avenir, Ville de Demain, relayé par Rennes Métropole, a permis de contribuer au financement du projet de rénovation énergétique globale.
Quels ont été les bénéfices de ce projet et de l’accompagnement écoTravo ?
L’accompagnement d’écoTravo a permis de renforcer la volonté de voir aboutir ce projet et d’apporter une contribution financière inattendue. Aujourd’hui, nous apprécions énormément le confort de nos logements, plus de sensation de froid en hiver et frais en été, avec en parallèle des factures de chauffage divisées par 2 !
Le conseil syndical a voulu résoudre le problème de logements sous ou sur-chauffés. Dans ce but, un pré-diagnostic énergétique a été réalisé. Il nous a permis de mieux appréhender les postes déperditifs et les solutions techniques à mettre en œuvre. Il a fallu convaincre les copropriétaires qu’un programme de travaux conséquent était préférable à des travaux échelonnés dans le temps qui auraient coûté plus cher.
Quels ont été les bénéfices de ce projet et de l’accompagnement écoTravo ?
Tout au long de ce projet, nous avons enrichi nos connaissances grâce à la pédagogie des différents intervenants. De nombreux copropriétaires avaient besoin d’être persuadés, rassurés et accompagnés dans leurs démarches. Il revenait à chacun d’établir son dossier individuel pour percevoir des aides, parfois en fonction de ses revenus. Plusieurs réunions d’informations ont donc été organisées pour communiquer sur ces questions administratives et techniques. Chacun a pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec les conseillers écoTravo Copro et des plans de financements individuels ont été élaborés.