1.45 g d'éq. CO2 émis en moyenne par page
La rénovation énergétique de votre logement Vous habitez une maison individuelle Vous habitez une copropriété Le dispositif Le blog écoTravo Contact

Votre projet de rénovation

Rénover son logement de façon performante nécessite de prendre son temps, pour construire les étapes et finaliser son budget. En effet, il vaut mieux réaliser les travaux en 1 ou 2 étapes plutôt qu'en 5, 6 ou plus. Dans ce dernier cas, vous risquez de perdre le bénéfice de montants intéressants et la performance ne sera pas forcément au rendez-vous. 

L'énergie la moins chère étant celle qu'on ne consomme pas, l'étape prioritaire est l'isolation de votre logement : toiture, murs, menuiseries, plancher sur sous-sol, ...

Une bonne isolation doit être couplée à une bonne ventilation. Plus on isole, moins l'humidité et les polluants sortent du logement "naturellement". Il faut donc les aider avec une ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Une fois l'isolation réalisée et la ventilation optimisée, on peut se concentrer sur les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. Si vous remplacez votre chauffage avant d’isoler, vous aurez besoin d’un système puissant, plus coûteux, pour chauffer suffisamment.
Selon votre budget et vos envies, ces équipements peuvent fonctionner via les énergies renouvelables : bois, solaire.

Les postes de travaux

Travaux d'isolation - EcoTravo

Isolation des combles perdus

L'isolant est posé sur le sol. Il est en rouleau ou en vrac. Il faut identifier au préalable les réseaux électriques et installer un isolant spécifique autour des conduits de cheminée.

Isolation sous rampants

L'isolant est installé par l'intérieur ou par l'extérieur et est généralement en rouleau ou en panneaux rigides.

Isolation des murs

L'isolation par l'extérieur reste la plus efficace car elle permet de réduire au maximum les ponts thermiques et de réaliser le chantier en site occupé. C'est aussi la plus onéreuse. L'isolation par l'intérieur est quant à elle moins chère mais elle réduit la surface habitable du logement et reste difficile à installer lorsqu'on vit dans le logement.

Isolation des parois vitrées

Le double vitrage à isolation renforcée (VIR) est essentiel car il isole 2 à 3 fois plus qu'un vitrage standard. Associé à un volet, il permettra de réduire les problèmes de surchauffe en été.

Ventilation

Mécanique, elle peut être simple flux (extraction de l'air vicié dans les pièces humides) ou double flux (extraction dans les pièces humides et insufflation d'air neuf préchauffé dans les autres pièces).

Chauffage

La production peut être centralisée sur une chaudière ou une pompe à chaleur ou réalisée par des appareils indépendants (électrique, bois).
Le plus important : son dimensionnement pour fonctionner efficacement, la programmation pour optimiser ses consommations et l'isolation des canalisations du réseau pour éviter les déperditions inutiles !

Panneaux solaires

Ils peuvent être thermiques pour les besoins en eau chaude ou en chauffage ou photovoltaïque pour produire de l'électricité. Un positionnement côté sud est à privilégier.

Isolation du plancher bas

Lorsqu'on dispose d'un garage au sous-sol ou un espace accessible, la technique la plus simple est de fixer l'isolant au plafond du garage, sur la face inférieure du plancher bas.
Si on souhaite isoler le plancher par le dessus, l'isolant doit ensuite être recouvert pour permettre la circulation ou la pose d'un revêtement.

Des aides financières