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Les aides financières

De nombreuses aides financières existent, certaines au niveau local, d'autres valables quel que soit votre lieu de résidence. La plupart sont cumulables entre elles.

Sur le territoire de Rennes Métropole, grâce au dispositif écoTravo, bénéficiez d’aides financières pour le diagnostic de votre logement et pour la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique. Le montant de l'aide financière écoTravo varie selon que vous soyez éligible aux aides de l’ANAH ou non.

Pour connaitre son montant, vous pouvez utiliser le simulateur ci-dessous. Cette aide est bien sûr cumulable avec les aides nationales. Vous avez un doute ? Votre conseiller écoTravo vous aidera à y voir plus clair et à établir votre plan de financement personnalisé.

À quelles aides locales pouvez-vous prétendre ?

Les informations que vous notez dans le simulateur ne sont ni stockées, ni enregistrées. Il n'y a aucune visée commerciale. Les informations données sur ce site vous sont proposées à titre informatif.
Vous êtes éligibles
Précisions ci-dessous

Un accompagnement gratuit, neutre et indépendant par un conseiller écoTravo unique

Les aides de Rennes Métropole

Un accompagnement par l'ALEC (Agence Locale de l'Énergie et du Climat) pour les questions techniques et administratives et par l'ADIL pour les questions juridiques et financières. 

Une aide financière à la réalisation d'un audit énergétique d'un montant maximal de 1 000 €* sans condition de ressources.
Vous avez le choix entre un "audit base" avec un bureau d'étude thermique référencé ou un "audit plus" avec un bureau d'étude thermique et un architecte ou maître d'oeuvre référencé


* : aide de Rennes Métropole de 80% plafonnée à 800 € pour l'audit base et 1 000 € pour l'audit plus

Une aide financière à la réalisation des travaux d'un montant maximum de 8 000€ sous réserve que le projet de travaux réalisé soit performant (consommation énergétique après travaux < 88 kWhEP.m2/an) et de vos ressources

Les aides de l'ANAH

Un accompagnement gratuit par le CDHAT, opérateur choisi par Rennes Métropole.
Le CDHAT vous fournira les 1ers renseignements, viendra à votre domicile faire une évaluation énergétique de votre logement et montera votre dossier de subvention MPR Sérénité et écoTravo si votre projet de travaux est ambitieux.

Un audit énergétique gratuit réalisé par un opérateur agréé ANAH

D’une aide financière* jusqu’à 15 000 € pour les travaux de rénovation énergétique d’un niveau Batiment Basse Consommation (BBC). 

*sous conditions de ressources et sous réserve de réaliser un projet de travaux performant

Les aides de Rennes Métropole

Un accompagnement par l'ALEC (Agence Locale de l'Énergie et du Climat) pour les questions techniques et administratives et par l'ADIL pour les questions juridiques et financières. 

Une aide financière à la réalisation d'un audit énergétique d'un montant maximal de 1 000 €* sans condition de ressources.
Vous avez le choix entre un "audit base" avec un bureau d'étude thermique référencé ou un "audit plus" avec un bureau d'étude thermique et un architecte ou maître d'oeuvre référencé


* : aide de Rennes Métropole de 80% plafonnée à 800 € pour l'audit base et 1 000 € pour l'audit plus

Les aides écoTravo sont cumulables avec d'autres aides

C'est quoi ?

Proposé par l’Etat depuis le 1er janvier 2021, ce dispositif est une subvention pour la rénovation énergétique de son logement. Le montant de la prime varie selon vos ressources, votre projet (un ou plusieurs postes de travaux et la surface concernée). Si vous avez un projet global, vous pouvez demander une aide pour chaque poste de travaux ou une aide globale. Pour bénéficier du forfait réno globale, vous devez réaliser un audit énergétique et le gain énergétique avant/après travaux doit être supérieur à 55%. A ces montants s'ajoutent des bonus : sortie de passoires énergétique et/ou bâtiment basse consommation. Vous pouvez obtenir plusieurs primes pour un même logement mais pour des travaux différents dans la limite de 20 000€ par logement sur une période de 5 ans.

Pour qui ?

MaPrimeRénov’ s’adresse aux propriétaires occupants, mais aussi aux bailleurs, usufruitiers et aux titulaires d'un droit d'usage et d'occupation.

Pour quel logement ?

MaPrimeRénov’ finance les travaux pour les résidences principales dont la construction est achevée depuis 15 ans minimum, situés en France Métropolitaine et en outre-mer. Les propriétaires bailleurs doivent s'engager à louer leur bien pendant une durée de 5 ans minimum.

L'info en plus : votre demande de prime doit être déposée en ligne sur maprimerenov.gouv.fr et ce obligatoirement avant la signature des devis et le démarrage des travaux.

C'est quoi ?

Proposé par les fournisseurs d'énergie (électricité, gaz, fioul ou carburant pour véhicule), ce dispositif est une obligation encadrée par l'Etat. Selon les fournisseurs et votre choix, il s'agit d'une subvention pour la rénovation énergétique de votre logement, d'un bon d'achat utilisable dans l'enseigne du fournisseur ou d'une remise sur votre facture de travaux. Le montant de la prime varie selon vos ressources et votre projet (un ou plusieurs postes de travaux et la surface concernée). 

Par ailleurs, il existe des coups de pouce pour certains travaux, sorte de bonus complémentaire.

Pour qui ?

Les certificats d'économies d'énergie s’adressent aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs mais aussi aux locataires.

Pour quel logement ?

Les CEE financent les travaux réalisés dans les résidences principales ou secondaires situées en France métropolitaine construites depuis plus de 2 ans. 

L'info en plus : votre demande de prime doit être déposée en ligne sur le site du fournisseur choisi et ce obligatoirement avant la signature des devis et le démarrage des travaux.

C'est quoi ?

C'est un prêt à taux zéro accessible pour financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêt. Le prêt est accordé par une banque sous condition de réaliser au moins un poste de travaux de rénovation énergétique. Le montant du prêt varie de 15 000€ pour un poste de travaux à 50 000€ pour la réalisation d'un projet global. La durée de remboursement du prêt ne peut pas dépasser 15 ans et 20 ans pour l'éco-prêt "rénovation gloable". 

Pour qui ?

  • les personnes physiques (propriétaire occupant ou bailleur) y compris en copropriété ;

  • les sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés, dont au moins un des associés est une personne physique.

Pour quel logement ?

Le logement doit être une maison ou un appartement, déclaré comme résidence principale et achevé depuis plus de 2 ans à la date de démarrage des travaux.

Un seul éco-prêt à taux zéro peut être accordé par logement (sauf recours à un éco-prêt à taux zéro complémentaire, sans que le montant global des deux emprunts n’excède 30 000 € pour des bouquets de travaux et 50 000€ pour les travaux de performance globale).

C'est quoi ?

Le taux de TVA appliqué aux travaux de rénovation (couverture, peinture) est généralement de 10%. Les travaux d’amélioration de la qualité énergétique (pose, installation d'isolation en combles, remplacement d'une chaudière, …) bénéficient d'un taux réduit à 5,5 %.

Pour qui ?

La tva à taux réduit est accessible aux propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de propriétaires, les locataires et occupants à titre gratuit ainsi que les sociétés civiles immobilières.

Pour quel logement ?

Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans. Maison ou appartement, il peut être occupé à titre de résidence principale ou secondaire.

L'info en plus : ce taux réduit s'applique aussi aux travaux induits indissociablement liés aux travaux de rénovation énergétique.

C'est quoi ?

Certaines communes du territoire ont délibéré et exonèrent temporairement de taxe foncière les foyers qui réalisent des travaux d’économie d’énergie. L’exonération peut être totale ou partielle.

Pour qui ?

Cette exonération doit être demandée au service des impôts du lieu d'habitation par les propriétaires de logements, occupants ou bailleurs, réalisant des travaux d’économie d’énergie. 

Pour quel logement ?

Les logements éligibles sont ceux achevés avant le 1er janvier 1989, situés dans des communes où une exonération a été votée.

L'info en plus : renseignez-vous auprès de votre mairie. A ce jour, sur Rennes métropole, les communes de Betton, Cesson Sévigné et St Sulpice la Forêt pratiquent cette exonération.

C'est quoi ?

Le chèque énergie est une aide nominative qui peut être utilisée pour le payer ses factures d’énergie (électricité, gaz), ses achats de combustibles (bois, fioul) ou des travaux de rénovation énergétique.

Pour qui ?

Le chèque énergie est destiné aux personnes ayant des ressources modestes. C’est l’administration fiscale qui établit chaque année la liste des bénéficiaires en fonction du revenu fiscal de référence du ménage et de la composition du foyer.

Pour quel logement ?

Pour bénéficier du chèque énergie, le logement doit être utilisé en tant que résidence principale et être imposable à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonéré).

L'info en plus : il n'y a aucune démarche à réaliser. Le chèque énergie est automatiquement envoyé au ménage sur la base des informations transmises par les services fiscaux.

Certains organismes sociaux proposent des prêts à taux bonifiés voire des subventions. N'hésitez pas à contacter votre organisme action sociale : CASDEC, CNAS…

Pour les salariés du secteur privé, Action Logement propose des prêts à des taux bonifiés pour des travaux de rénovation énergétique. N'hésitez pas à les contacter pour connaitre les conditions d'accès.

Si vous êtes retraités du régime général, votre caisse de retraite peut vous accorder une aide pour la réalisation de travaux dans votre logement. N’hésitez pas à les contacter.

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