1.45 g d'éq. CO2 émis en moyenne par page
La rénovation énergétique de votre logement Vous habitez une maison individuelle Vous habitez une copropriété Le dispositif Le blog écoTravo Contact

Un enjeu fort

Le secteur du bâtiment étant le deuxième secteur le plus émetteur, il importe d'augmenter significativement le nombre et la performance des rénovations énergétiques des logements.
À l'échelle de la Métropole, l'objectif est de passer de 1 000 à 6 000 logements rénovés par an avec un niveau BBC (bâtiment basse consommation) à partir de 2025. 

Sur la métropole rennaise, les copropriétés construites avant 1990 représentent 50 000 logements. Sur ces 50 000 appartements, environ 33 000 ont une étiquette DPE (Diagnostic de Performance Energétique) classée entre D et G, c'est-à-dire parmi les logements énergivores (entre 150 et plus de 450 KWhep.m²/an). Les maisons ne sont pas en reste : on dénombre 47 000 maisons construites avant 1989 et dont l'étiquette énergie du DPE est située entre D et G. 

Une plateforme de la rénovation énergétique

Pour permettre cette montée en charge quantitative et qualitative des rénovations, Rennes Métropole a créé en 2015, en partenariat avec l'Ademe et la Région Bretagne, une plate-forme de la rénovation énergétique intitulée écoTravo. Cette plateforme, fonctionne grâce aux partenariats instaurés entre Rennes Métropole et ses partenaires locaux que sont l'ALEC (Agence Locale de l'Energie et du Climat), l'ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement) et Territoires Publics, spécialistes de l'habitat, de la rénovation énergétique et de l'accompagnement des ménages. Ainsi toute personne souhaitant se lancer dans un projet de rénovation énergétique et ayant besoin de conseils peut solliciter la plateforme via le n° vert. Cette plate-forme fonctionne grâce à un financement issu de la Région Bretagne, des CEE du programme SARE et des fonds propres de Rennes Métropole.

Au-delà de cette plateforme, en 2019, les élus de Rennes Métropole ont voté la mise en place de subventions pour l'ingénierie et les travaux, afin d’aider les particuliers dans leur rénovation énergétique.

Des mesures concrètes

Ainsi, depuis 2019, le soutien de Rennes Métropole consiste en :

  • Un accompagnement méthodologique par écoTravo, assuré principalement par l'ALEC pour les maisons individuelles, Territoires Publics pour les copropriétés et l'ADIL pour faciliter la compréhension des aides financières.

  • L'attribution de subventions différentes selon si le logement est situé en maison ou en copropriété. Ces subventions portent sur les missions d'ingénierie (audit énergétique, diagnostic architectural) sans condition de ressources, mais aussi sur les travaux de rénovation énergétique sous condition de ressources et de réaliser un projet de rénovation performant (atteinte du niveau BBC rénovation). Ces aides sont cumulables avec les aides nationales telles ma prime rénov, les certificats d'économies d'énergie, et celles des caisses de retraite.

Ces subventions peuvent être bonifiées pour les copropriétés se raccordant à l’un des réseaux de chaleur urbain de Rennes Métropole. 

Pour les ménages éligibles aux Aides de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), ces aides sont cumulables avec le Programme d'Intérêt Général (PIG), permettant une prise en charge simplifiée et un accompagnement clé en main par le CDHAT, opérateur choisi par Rennes Métropole. 

En conclusion, c'est bien la force du collectif et la dynamique mise en place entre les différents acteurs locaux qui permet la concrétisation de projets de rénovation énergétique ambitieux de plus en plus nombreux sur le territoire de Rennes Métropole.

Les intervenants

ALEC

L'ALEC est chargé de fournir un 1er niveau d'information à tout ménage contactant le n° vert et à transférer vers l'interlocuteur le plus approprié selon les questions. L'ALEC propose également des rdv individuels à ceux qui souhaitent se lancer dans un projet de rénovation globale en démarrant par la réalisation d'un audit énergétique. L'accompagnement porte sur la phase amont du projet mais aussi sur la recherche d'artisans, l'analyse des devis, la réception des travaux ou la prise en main des nouveaux équipements installés.
Plus d'informations

Territoires Publics

Territoires Publics intervient en tant qu'animateur pour les copropriétés et ce depuis l'information et la sensibilisation des copropriétaires jusqu'au vote des travaux. L'objectif de ce service est de faciliter l'émergence de projets collectifs de rénovation énergétique performants en proposant des méthodologies et un rôle de tiers de confiance pour informer, former et suivre les copropriétés et leurs interlocuteurs.
Plus d'informations

ADIL

L'ADIL intervient pour toutes les questions juridiques et financières. C'est l'ADIL qui réalise les plans de financement personnalisés pour chaque ménage réalisant un audit énergétique aidé dans le cadre d'écoTravo.
Plus d'informations

Les bureaux d'études thermiques

Ils sont chargés de réaliser les audits énergétiques. Ils répondent à un cahier des charges élaboré par Rennes Métropole. Ils peuvent travailler individuellement ou en partenariat avec un ou des architecte(s) et maitre(s) d'œuvre pour proposer une approche plus complète du logement et de sa rénovation. 
Plus d'informations

CDHAT

Le CDHAT est l'opérateur choisi par Rennes Métropole pour réaliser son PIG (Programme d'Intérêt Général) sur la période 2020-2024. Il réalise l'accompagnement des ménages éligibles aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) : visite à domicile, évaluation énergétique et montage des dossiers de subvention.
Plus d'informations