Repérez les pertes d’énergie de votre copropriété : participez à une balade thermique virtuelle

Chaque année, écoTravo, service public de rénovation énergétique de Rennes Métropole, vous propose de participer à des balades thermiques dans les quartiers de la Ville de Rennes. Organisées avec l‘Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays de Rennes et Territoires Publics, elles auront cette année lieu en ligne et s’adressent plus particulièrement aux copropriétaires.

Une balade thermique virtuelle, ça consiste en quoi ?

Pendant 1h30, un conseiller écoTravo vous présentera les clichés des copropriétés de votre quartier pris à la caméra thermique. L’objectif de ceux-ci ?  Repérer les pertes d’énergie liées à la mauvaise isolation des logements et répondre à toutes vos questions sur la rénovation énergétique ! La caméra thermique permet en effet de détecter, à distance, les bonnes performances ou au contraire les défauts d’isolation d’un bâtiment.

Le saviez-vous : tout objet rayonne de chaleur ! 

Plus il est chaud, plus il émet des rayonnements. La caméra thermique permet de rendre visible ces rayonnements, invisibles à l’œil à nu,
de les analyser et de leur attribuer une couleur en fonction de leur niveau. Le rouge / blanc correspondant aux zones où les fuites de chaleur sont les plus importantes. Ces fuites de chaleur sont dues à un problème d’isolation qu’il est souvent possible de régler : manque d’isolation, mauvaise mise en œuvre d’isolation ou le vieillissement de l’isolation.

Intéressé ? Inscrivez-vous à l’un des prochains rendez-vous !
  • Pour une balade thermique virtuelle du quartier Centre : rendez-vous le 16 Février de 18h30 à 20h
  • Pour une balade thermique virtuelle du quartier de Maurepas : rendez-vous le 9 Mars de 18h30 à 20h
  • Pour une balade thermique virtuelle du quartier de Bourg L’Evêque : rendez-vous le 16 Mars de 18h30 à 20h

Inscription obligatoire au 02.99.35.22.00 ou par mail à sylvie.barreteau@territoires-rennes.fr.
Lors de votre inscription, n’oubliez pas de proposer un cliché de votre copropriété si la balade thermique se tient dans votre quartier.

Une question sur la rénovation énergétique des copropriétés privées sur Rennes Métropole ? Toutes les informations sur l’accompagnement et les financements proposés par écoTravo ici

 

camera-thermique