Travaux de rénovation et démarchage abusif : comment réagir ?

photo-démarchageDiagnostic énergétique gratuit, promesses d’économies d’énergies alléchantes, subventions garanties, offres spéciales douteuses, commercial trop insistant… Vous êtes souvent contacté par téléphone ou démarché à votre domicile ? Voici nos conseils pour savoir comment réagir.

Ne signez rien sans prendre le temps de réfléchir
Malgré la pression commerciale, ne signez pas tout de suite et surtout, ne payez rien le jour même. S’engager dans des travaux de rénovation demande temps et réflexion pour construire un projet adapté à votre situation et à vos besoins. Prenez le temps de comparer plusieurs devis, contactez plusieurs professionnels.
Exigez un devis précis, lisez attentivement le contrat et vérifiez les mentions obligatoires. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter gratuitement, un conseiller écoTravo de Rennes Métropole qui pourra étudier avec vous vos devis, vérifier l’éligibilité des travaux aux aides financières et la qualification professionnelle de l’artisan qui doit être RGE* et apporter un regard objectif et neutre sur la pertinence des travaux proposés.

Rétractez-vous rapidement si vous avez un doute
En cas de signature lors d’un démarchage téléphonique ou à domicile, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours. Il suffit de renvoyer le bordereau de rétractation, qui doit être joint au contrat. Si ce n’est pas le cas, il faut envoyer au vendeur une lettre recommandée avec accusé de réception. C’est la date d’envoi indiquée par la Poste qui fait foi. N’acceptez pas non plus de devis antidaté car cela raccourcit le délai de rétractation qui débute à la date de la signature du devis.
Une fois passé le délai légal de rétractation, des recours sont encore possible, vous pouvez vous adresser à la direction départementale de la protection des populations (DDPP)

Méfiez-vous des sociétés qui prétendent être partenaires agréés
Soyez très prudents avec les entreprises qui affirment intervenir au nom de l’ADEME, de l’Etat ou d’une quelconque agence de l’état. L’ADEME, l’ANAH et écoTravo Rennes Métropole ne réalisent pas de démarchage à domicile pour vous proposer des travaux, des équipements ou diagnostics énergétiques. Par prudence, ne répondez jamais à ce type de pratique, n’hésitez pas à le signaler à votre conseiller écoTravo.

En savoir plus :
Contactez vos conseillers écoTravo au 0 800 000 353, www.ecotravo.rennesmetropole.fr
écoTravo est un service public gratuit de conseils personnalisés proposé par Rennes Métropole avec le soutien de la Région Bretagne et l’ADEME.
Il s’adresse aux propriétaires qui ont un projet de rénovation énergétique et souhaitent avoir des conseils pour monter leur projet et mener à bien leurs travaux.
Le service s’appuie sur l’expertise de conseillers neutres et indépendants que vous pouvez rencontrer dans le cadre d’un rendez-vous téléphonique ou physique.

*Reconnu Garant de l’Environnement

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