Une balade pour évaluer les performances de sa maison

balade_thermique-En cette période hivernale, plusieurs communes de la métropole organisent des visites de sensibilisation aux économies d’énergie. Une manière de présenter le dispositif écoTravo qui apporte des conseils gratuitement dans ce domaine.

Samedi matin, 7h30 dans la commune de Bourgbarré. Un groupe de personnes se rassemble autour d’Olivier Hérisson, chargé de mission à l’Alec du Pays de Rennes. Ensemble, ils vont arpenter les rues de la communes pendant 2 heures. Objectif :  évaluer les performances énergétiques de leurs habitations. Le professionnel de l’Alec cherche ainsi à « sensibiliser de manière personnalisée aux déperditions de chaleur ». Armé de sa caméra thermique, il fait ressortir les endroits moins isolés afin d’identifier les fuites. Il peut s’agir de « ponts thermiques », l’espace entre 2 étages d’une maison ou d’un immeuble, mais aussi d’une « mauvaise isolation de la toiture ».

Derrière cette promenade, qui se fait en hiver à la demande des communes, l’idée est de présenter écoTravo. Ce dispositif de Rennes Métropole, porté par l’Alec et l’Adil, consiste en un accompagnement gratuit sur « les démarches permettant des économies d’énergie » explique Olivier Hérisson. En dehors des « balades thermiques », il n’y a pas de déplacement chez l’habitant, celui-ci étant plutôt invité à amener ses renseignements auprès de l’Alec. Le dispositif ne veut pas supplanter les bureaux d’étude spécialisés, visant à « simplifier les démarches » notamment sur le plan financier. ÉcoTravo cherche donc à être « complémentaire » des entreprises privées, y compris en orientant vers les bons artisans.
Volontaire pour effectuer la balade thermique, M. Falaise prévoit de « refaire sa maison », qui connait des problèmes d’humidité. Les échanges matinaux avec le technicien lui ont permis de « savoir ce qu’[il] peut améliorer », lui qui a reporté les travaux pour bénéficier de ce diagnostic. La visite a été effectuée à l’initiative de la commune. Elle cherche ainsi à « créer une dynamique de quartier autour des problématiques d’économie d’énergie » explique M. Fourage, adjoint à l’environnement. Le dispositif permet aussi « d’échanger en direct », la matinée s’étant terminée par une présentation autour d’un café bien chaud. Une autre manière de « diffuser l’information » de l’existence du dispositif écoTravo.

>>> Découvrez les prochaines balades thermiques dans l’agenda.

Source : www.metropole.rennes.fr – Anthony Chénais

 

Recent Posts

Leave a Comment