1,2,3 BBC a pour objet de faire naître, au cœur d’un lotissement, des démarches collectives de rénovation énergétique performante de maisons privées.123bbc

Le programme 1,2,3 BBC : de nouveaux outils mis en place depuis 2018

La communication et la mise en œuvre d’animations sur le sujet, afin de mobiliser et de susciter l’intérêt ;

Des entretiens sociologiques avec les habitants, pour identifier les profils, les parcours résidentiels, les projets d’habitat et les freins spécifiques de ces habitants pour passer aux travaux ;

La réalisation d’études de cas portées sur les typologies de maisons du lotissement – diagnostic architectural, technique et thermique, analyse des projets des habitants (facilitée par les entretiens sociologiques), scénarios BBC et plans, chiffrages – l’objectif étant de permettre aux habitants de se projeter dans des situations qui leur ressemblent ;

L’accompagnement dans la constitution des groupes, dans le but de faciliter l’expression des besoins et des envies de démarches collectives. Puis d’accompagner dans les premières démarches de construction de groupes.

Rénover sa maison : 1,2,3 c’est parti !

La rénovation d’un logement est enthousiasmante mais aussi source d’interrogations et de doutes.

Comment faire ? Par où commencer ? Où trouver la bonne information ? Nombre d’habitants passent par ce questionnement et parfois renoncent, fautes de réponses précises.

En effet, il est plus facile et motivant de réfléchir et de concevoir un projet de rénovation en groupe que de s’engager seul dans cette aventure. C’est pourquoi le programme 1,2,3 BBC propose un accompagnement collectif, décliné étape par étape.

Un enjeu fort en matière d’urgence climatique

45% de l’énergie consommée en France l’est par le secteur du bâtiment et notamment du logement. L’enjeu énergétique, climatique, économique et social est fort. C’est pourquoi le projet est porté par la Métropole de Rennes.

L’ambition de la Métropole est de relever ce défi environnemental en améliorant la qualité de vie de ses habitants.

Betton et Pacé, les deux communes pilotes de ce dispositif

Si les villes de Betton et Pacé ont souhaité participer à ce projet, c’est parce qu’elles s’engagent résolument, depuis plusieurs années, en faveur de ce défi climatique.

Parallèlement aux initiatives développées dans le domaine de la mobilité, la rénovation énergétique des bâtiments publics est un chantier engagé de longue date.

Les communes développent également des actions de sensibilisation auprès de la population telles que l’organisation auprès de la population telles que l’organisation de forums « énergie » ou le prêt aux habitants d’une caméra thermiques.

Un accompagnement fondé sur des exemples concrets

Dans les quartiers, les maisons ont souvent été construites à la même époque. De ce fait, elle peuvent avoir des caractéristiques techniques et architecturales similaires. Imaginer des solutions de rénovation communes devient alors plus facile.

Une équipe d’architectes et de thermiciens propose aux habitants des exemples de rénovation pour les différents modèles de maisons, sous forme de maquettes, de plans et d’images.

Ces exemples permettent à chacun de chiffrer les travaux et de connaître les aides financières mobilisables.